Le choix de carrière

Et oui, c’est déjà mon dernier article sur notre magnifique blog!

Tout d’abord, je tiens à vous dire merci. C’est grâce à vous que j’ai trouvé la motivation d’écrire ces petits textes rigolos. Les petits commentaires m’ont toujours fait très chaud au cœur.

Aujourd’hui, j’aborde un sujet plus sérieux pour la première fois. J’aimerais vous parler du moment où l’on doit prendre une décision sur notre avenir! Plus précisément, le moment où vous choisissez votre métier. Pour ma part, je suis encore indécis.

Le problème?

Je suis rendu à la deuxième année de mon BAC en administration. À la fin de l’été 2016, je serai prêt à entrer sur le marché du travail. Le seul hic est que je ne sais pas si j’aime ce que je fais en ce moment.

Je trouve qu’on doit faire un choix trop tôt concernant notre avenir. Déjà au secondaire, on doit choisir entre les sciences naturelles ou l’histoire. Ça semble être un choix facile et sans importance, mais lorsque notre choix est fait pour une de ces deux avenues, déjà plusieurs autres opportunités d’avenir seront plus difficiles à atteindre.

Par la suite, le choix d’un programme au Cégep. Ouff, selon moi, le pire. Comment savoir totalement ce qu’on veut faire de notre vie à l’âge de 16-17 ans? Pour ma part, je pensais seulement aux sports et à ce que j’allais manger comme souper. Je vais me donner comme exemple.

À mon arrivée au Cégep, je suis entré en inhalothérapie. Après une session, j’aimais les cours de bio et de chimie mais le métier en tant que tel, plus ou moins. Donc, j’ai changé de concentration pour aller en administration. En fait, c’était parce que je ne savais pas encore où me diriger et cela me semblait une bonne avenue qui ouvrait beaucoup de portes. Finalement, je ne pense pas que je me suis ouvert les bonnes portes. J’étudie en marketing sans aucun but, je ne sais point ce que m’attends comme travail à la fin de mes études à part pelleteur de nuages.

Je termine mon BAC pour avoir le petit bout de papier, rendu là enh!

Par la suite, un retour aux études vers le domaine de la santé m’intéresse peut-être. Mais, vous savez à quel âge je devrais terminer mes études? Autour de 28-30 ans. La marge va être pleine $.

Finalement, je crois qu’il doit y avoir une restructuration, pour éviter ce genre de cas. Oui, je sais il y a des conseillers en orientation. Oui j’en ai vu un. Il m’envoyait en droit… Aucun intérêt de mon côté…

Peut-être que le gouvernement devrait revoir le cheminement des élèves au niveau du secondaire et collégial.

Si vous êtes dans la même situation que moi, je vous conseil de vous poser les bonnes questions. Sinon, pour les plus jeunes, n’hésitez pas à faire plusieurs tests d’orientation pour avoir le plus d’idées possible. Le site d’emploi Québec vous propose l’Orientest. C’est un test d’orientation en ligne offert par Toutpourréussir.com. Celui-ci vous guidera concernant votre choix de carrière.

Merci et bonne chance dans vos métiers respectifs!

 

 

 

Comments

commentaires

About Frederic Labarre