Acceptons l’austérité!

ENFIN! Cela fait maintenant combien de temps que l’on souhaite que le « gouvernement réduise ses dépenses? »

Tout le monde le sait : les dépenses du gouvernement sont trop grandes. Maintenant que ceux-ci offrent une façon concrète de les diminuer, les gens refusent et confrontent ces mesures : n’est-ce pas ridicule? De plus, vous seriez surpris à quel point ces opposants ne comprennent pas ce que sont les « mesures d’austérité ». Pensons notamment au vidéo de Guy Nantel sur la manifestion étudiante

Justement : qu’est-ce que l’austérité?

Ce sont des mesures qui visent à réduire l’endettement public (plus de 275 milliards à ce jour) par une réduction des dépenses de l’État. Bien évidemment, cela compte :

  • Réductions des salaires dans les services publicsAccepted2
  • Coupes d’embauche au niveau public
  • Compressions budgétaires
  • Cessation de certains programmes

Oui, ça fait peur, mais l’objectif du gouvernement actuel est d’atteindre le déficit zéro.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Nous nous sommes habitués à tout avoir sur un plateau d’argent. Eh oui, la grande accessibilité pour l’éducation, un système de santé gratuit et même des garderies à faibles coûts. Bien évidemment, cela vient avec un coût.

**SPOILER ALERT** : L’ÉDUCATION, LA SANTÉ ET LES « CPE », ÇA COÛTE CHER!

Profitons donc justement de ces coupes afin de réduire les milliers de dépenses inutiles de notre système! Si on veut maintenir des services, il faut bien évidemment baisser leurs coûts! Vous pensez réellement que nous pouvons avoir tous ces services en plus d’espérer une baisse de taxes ou même de conserver d’excellentes conditions de travail? Ce serait l’utopie, mais soyons réalistes un peu!

Indirectement, ces mesures favorisent la privatisation. N’est-ce donc pas une excellente idée pour encourager l’entrepreneuriat au Québec? Les étudiants pourraient essayer de stimuler l’économie avec des projets au lieu de « manifester » pour manquer leurs cours!

Bref, il est enfin temps de mettre fin à notre caractère passif et de passer à l’action une fois pour tout! Acceptons l’austérité : DÉFICIT ZÉRO à tout prix!

Et vous? Êtes-vous pour ou contre l’austérité?

Pour!
23 Vote
Contre!
15 Vote

Si vous voulez en connaître davantage sur la cause : je vous conseille de consulter ce lien du fameux Journal de Montréal sur l’austérité

Comments

commentaires

About Maxlechamp