Fête Nationale du Québec : Saviez-vous que?

Ahhhhhh ce fameux 24 juin! Quelle excellente opportunité pour consommer de l’alcool et de profiter de notre journée de congé! Cependant, qu’est-ce que le 24 juin? Oui, c’est la St-Jean Baptiste, mais ça sort d’où tout ça? De mon point de vue initial, ce n’était qu’une occasion pour se démanteler le foie et de profiter des aubaines dans les épiceries pour manger des « roteux » (Hot Dogs, pour les fins connaisseurs). Je ne veux pas faire de sophisme de « généralisation abusive », mais je ne pense pas que je suis le seul à être autant ignorant! Voici quelques faits, pertinents ou non, que vous ne saviez peut-être pas sur notre fête nationale :

Saviez-vous que :

  • Ce n’est seulement qu’en mai 1977 que le 24 juin devient officiellement le jour de la Fête nationale du Québec, sous le régime de René Lévesque.
  • La fête de « St-Jean Baptiste » est célébrée dans plusieurs autres pays comme la France, le Danemark, le Portugal et aussi dans beaucoup de communautés catholiques. Une très bonne chose, puisque vous pourrez fêter fort peu importe l’endroit où vous vous trouverez dans le monde!
  • Lors du 400e anniversaire du Québec, il y avait plus de 250 000 personnes présentes aux Plaines d’Abraham. La raison provient-elle du fait que nous sommes patriotiques ou que c’était seulement grâce à la prestation de Céline Dion?
  • Ce n’est que le 8 juin 1978 que le 24 juin devient un jour férié. Pauvres gens qui devaient aller travailler après de telles soirées : nous sommes nés dans le bon temps ou quoi? J (Merci à la commission des normes du travail!)
  • C’est grâce au journaliste Ludger Duvernay (1827) que cette fête existe. Celui-ci tenait absolument que le peuple canadien-français se dote d’une fête annuelle.
  • L’origine ultime de la St-jean pour les peuples d’autrefois remonte aux célébrations du solstice d’été. (C’est le 21 juin, au cas où que vous ne le saviez pas hehe.)

Et voilà! Ce fut plusieurs faits que vous ne saviez sûrement pas sur la St-Jean! Vous pouvez quand même me remercier, car on sait jamais : si vous voulez impressionner les beaux-parents (ou pas!) ou de paraître intelligent devant vos amis, ces informations pourraient vous être utiles! Une chose est certaine, vous allez vous coucher un peu moins « niaiseux » ce soir!

Si vous ne saviez pas que la St-Jean existe ou n’aviez simplement pas d’idée en tête de quoi faire en cette date, je vous conseille fortement de visiter le site de notre Fête nationale : http://www.fetenationale.quebec/

Bien évidemment, lorsque vous serez en train de lire mon article, il sera trop tard. Mais bon, au moins vous aller le savoir!

Vous pensez être un « connaisseur » du Québec? Testez vos connaissances en cliquant sur ce questionnaire.

Moi qui pensais avoir beaucoup de connaissances, je n’ai que fini avec une note médiocre de 60%. Feriez-vous mieux?

Comments

commentaires

About Maxlechamp